A Madagascar, comme dans d’autres régions d’Afrique, le riz est la base de l’alimentation souvent complétée par d’autres espèces locales « le manioc, la patate douce ».

La récolte du riz couvre les besoins d’une famille pendant 5 mois environ après la récolte et permet à une famille de faire 3 repas par jour, mais 2 mois après la récolte le nombre de repas est réduit à 2, ensuite pendant une bonne partie des 4 mois restants, ce n’est plus qu’un repas par jour jusqu’à la nouvelle récolte en espérant qu’elle sera bonne, mais c’est parfois sans compter avec les aléas climatiques et les insectes.

La création de jardins familiaux dans la région Amaron’I mania, autour de 6 villages au sud et à l’ouest d’Ambositra. C’est environ 700 jardins qui sont fonctionnels actuellement. La mise en place est passée par la formation des équipes EJD, qui œuvrent auprès des paysans pour les différentes étapes (Choix des familles, du meilleur terrain, conseils et suivi des plantations…)

Les résultats sont extrêmement encourageants. Les familles ayant un jardin disposent de produits variés, frais, apportant une source de vitamines, d’éléments minéraux indispensables pour la santé de la famille. Le jardin c’est aussi une source de revenus complémentaires par la vente des légumes au marché, l’aspect social est aussi important « discussions, échanges, stimulation, compétition (qui aura le plus beau jardin) , une ouverture sur d’autres plantations comme les orangers, kaki, papayes, avocats.