Ambohimahazo est une petite ville rurale isolée de 3 000 habitants qui était sans eau, sans électricité et très pauvre. Dès le début voici près de 10 ans, AIDER s’est impliqué dans cette ville pour y réaliser plusieurs projets de développement dont :
- Des ateliers bois et fer
- Une rizerie
- Un réseau d’eau potable
- Des jardins familiaux et des jardins écoles
- Des formations à l’hygiène et à la nutrition
- Un laboratoire informatique pour les collégiens
Le réseau d’eau
Nous avons réalisé un réseau d’eau potable pour tous les habitants de la cité ; nous nous engageons à assurer un suivi dans la durée, ce qui est une réalité ; chaque année un ou parfois 2 bénévoles AIDER s’y rendent pour en contrôler l’ensemble.
Nous sommes en mesure de vous garantir le bon fonctionnement de la distribution d’eau potable par les 10 bornes fontaines qui alimentent les quartiers de la ville. Le conseil de gestion de l’eau mis en place remplit sa mission d’entretien et de collecte de l’argent demandé par les fontainiers aux usagers. Heureusement que nous intervenons régulièrement car le Maire qui est selon la loi Malgache responsable de l’eau, ne fait absolument rien malgré les engagements contractuels qu’il a signés !
Si AIDER n’était pas aussi impliqué ce réseau ne fonctionnerait déjà plus. Heureusement nous prenons appui sur la communauté de soeurs jeanne Delanoue.
Les ateliers bois et fer, avec la rizerie
Après une période difficile du fait d’une équipe défaillante, la production des ateliers était devenu très insuffisante. Nous avons donc annoncé notre intention de nous désengager et si besoin transférer l’ensemble du matériel : groupe électrogène et machines. Cette menace a été profitable car le nouveau prêtre de la paroisse a repris en main les ateliers, renouvelé l’équipe qui est aujourd’hui opérationnelle.
J M Cochard, bénévole AIDER, suite a une mission de contrôle en décembre 2014 fait état de cette situation dans son rapport :
«Le père FIDELE a su, contrairement aux informations que nous avions, reprendre les ateliers en main, salarie 3 ouvriers et assure le financement de ses investissements.
Les extérieurs des ateliers sont propres et bien entretenus. L’atelier fer a été déménagé et réaménagé.
La décortiqueuse à riz a été entièrement réparée et ramenée aussi dans l’ex réserve bois, ainsi que le broyeur de céréales.
L’électricité a été reprise complètement depuis le groupe électrogène et refaite en conséquence de l’emplacement des machines par FREDERIC.
Le poste à souder que nous avions fourni et qui était en panne, a été réparé et un autre a été acheté. La perceuse à colonne est beaucoup utilisée.
Les villageois et artisans de la région viennent faire découper à la demande ou raboter le bois. L’atelier fer reçoit les paysans ayant besoin de soudure ou autres travaux fer.
Le groupe électrogène est mis en service 4 à 5 heures par jour et tous les travaux exécutés pendant ce temps y compris broyage et décorticage du riz.. Les ouvriers ne se dispersent plus, ils sont très bien tenus, la discipline est de rigueur.
Le groupe électrogène est très bien entretenu par le père FIDELE et ses talents de mécanicien
Il a 3845heures de service est en parfait état, sa consommation est d’environ 3litres/heure.
La rizerie a toujours beaucoup de clients
Environ 30 jeunes de 15 à 18 ans en difficulté scolaire et familiale, venant des villages avoisinants sont en formation pendant 3mois Alphabétisation ainsi que des travaux de jardinage et des champs »
C’est une bonne surprise !
Les jardins et l’équipe EJD
Dans le programme jardins familiaux, Ambohimahazo est un des 6 centres de références pour les familles de paysans qui cultivent un jardin.
Ce sont 103 familles de ce secteur d’Ambohimahazo qui ont créé leur jardin, et au total ce sont 600 jardins qui ont été financés par AIDER dans les 6 centres EJD de la région Amoron’i Mania. Les 2 animateurs ruraux avec soeur Berthine visitent les familles 3 fois par semaine, c’est une performance car ces villages sont parfois très éloignés.
AIDER a décidé de financer une moto en 2015 pour faciliter les déplacements des animateurs.
Pour 2015, 60 familles sont en attente de création de jardins familiaux.
Jardins école
15 jardins ont été créés pour les élèves de l’école primaire et du collège par AIDER. Ces jardins cultivés par les élèves eux mêmes sont très productifs : courgettes, tomates, patates douve … C’est une saine activité qui permet aussi de sensibiliser les parents à l’équilibre nutritionnel.
Informatique
Les 400 élèves du collège bénéficient d’une formation en informatique. Une installation de panneaux solaires permet l’alimentation électrique inexistante dans la ville. Un bénévole AIDER, Michel Rault, doit s’y rendre pour contrôler le fonctionnement du laboratoire informatique et éliminer les virus !