Début octobre 2014, 6 bénévoles AIDER vont se rendre à Madagascar pour mettre leurs compétence et leur expérience au service des collégiens et des enseignants malgaches. Ils sont étudiants, retraités et se préparent à passer une année soit dans la banlieue de Tana soit dans un quartier d’une grande ville sur la côte est ou dans une petite ville rurale isolée. Je leur rends hommage pour leur dévouement et leur esprit de service.
Les projets initiés par AIDER actuellement en cours de réalisation se sont poursuivis au rythme malgache Mora-Mora c’est-à-dire lentement mais sûrement.
- Le programme jardins familiaux qui rencontre toujours autant de succès se poursuivra en 2015 avec le soutien des animateurs ruraux religieuses et laïcs malgaches.
- Le projet de technologie en collège prend un peu plus consistance chaque année avec la création de nouvelles filières et la réalisation de nouveaux ateliers dans 3 collèges. Nous allons poursuivre la fourniture des machines et outillages pour équiper ces ateliers.Des enseignants en France prennent beaucoup de leur temps avec Francis pour rédiger des programmes de formation dans diverses disciplines : horticulture, couture, métallerie, électricité. Merci à tous.
- La ferme de Belante, grâce aux équipement installés récemment atteint désormais sa capacité optimale de production : lors d’une mission en juillet, Michel a pu constater les résultats très encourageants obtenus par Sœur Esther et son équipe.
- Le projet de distillerie nous a causé quelques soucis du fait des difficultés à trouver un fabricant malgache compétent. Nous pouvons être rassurés car l’alambic et la chaudière réalisés par la société SOMETO de Tana semblent très professionnels. L’installation sur site est prévu courant septembre.
La solidarité n’a pas de frontières, merci à tous pour votre engagement
Emile Bourdin