Il comprend une salle de production d’huile de 150 m2, une salle de formation et des sanitaires.
La Société Energetech doit installer courant septembre les panneaux solaires pour alimenter en électricité tout cet ensemble : distillerie, ferme, maison de gardiens…

L’alambic et la chaudière
La société de chaudronnerie SOMETO avait une très bonne expérience de fabrication de cuves, elle a donc été en mesure de réaliser l’alambic de façon très professionnelle. Cette société n’ayant pas la connaissance des problèmes thermiques pour réaliser la chaudière, le Directeur (un français, M. Laumonier) a fait appel à un ingénieur thermicien d’une société industrielle pour fabriquer cette chaudière en intégrant les problèmes de consommation de bois et de qualité. La motivation de la société était renforcée par leur volonté de s’implanter sur le marché des alambics et chaudières. Cette orientation s’est concrétisée par l’exposition de notre alambic à la foire internationale de Tana.
Les premiers essais de la distillerie dans l’entreprise semblent concluants, l’installation sur site sur la ferme de BELANTE est prévue en septembre avec formation des salariés de la ferme.

Premiers tests de qualité des plantes Géranium Bourbon
Pour préparer le suivi qualité des huiles essentielles, AIDER a participé à l’équipement du laboratoire « Plantes –Santé » à Fianarantsoa dirigé par Sœur Claudine, Docteur en chimie.
Il a été procédé en juillet aux premiers tests qualité de l’huile essentielle obtenue par la distillation des plants de Géranium Bourbon de la ferme de Belante, ces tests se sont avérés très positifs, c’est encourageant pour l’avenir de la distillerie.
Formation de l’équipe de production d’huile
En juillet un jeune ingénieur a été recruté par Sœur Esther, il aura en charge la production d’huile et les analyses qualité. L’équipe de production d’huile à Belante actuellement constituée de 3 personnes qualifiées sera formée par un producteur Malgache, exportateur d’huile essentielle qui connait bien la ferme de Belante.

Production d’huile essentielle
Pendant une période expérimentale d’une année au moins, nous suivrons attentivement et en pas à pas avec l’équipe locale la production d’huile essentielle tant sur le plan de la quantité que de la qualité. Nous maintenons l’objectif d’un label qualité pour les huiles obtenues, par la traçabilité des plans d’arbres et les procédures rigoureuses de distillation.
Les huiles obtenues seront testées et contrôlées régulièrement avec des analyses prévues au laboratoire « Plantes et santé » à Fianarantsoa.