Actions en cours

1. Une action méconnue d’AIDER : Education au développement auprès des jeunes des établissements scolaires

Depuis 10 ans l’association AIDER est régulièrement appelée dans les lycées et collèges du Maine et Loire pour sensibiliser des élèves aux questions importantes touchant le développement de pays dits « sous-développés ».

Une équipe animée par Francis Sechet, composée de six bénévoles qui ont mené à Madagascar des missions d’un mois à deux ans, participe à ces rencontres avec les élèves pour les sensibiliser à ces questions de développement. A noter que ces intervenants sont tous des enseignants retraités qui savent interpeller les élèves et mettre en place des outils pédagogiques pour rendre les séances vivantes et actives.
Pour l’année 2014/2015 les demandes d’interventions proviennent :

  • De lycées , au total ce sont 8 lycées qui ont déjà fait appel a AIDER
  • De collèges qui sont aussi très demandeurs de ces rencontres : en dix ans les bénévoles de l’association sont intervenus dans 19 collèges du Maine et Loire !

METHODOLOGIE DE LA PRESENTATION :
L’association intervenant essentiellement à Madagascar, l’objectif des bénévoles est de faire découvrir la richesse de l’ile rouge, mais aussi la très grande misère de la majorité de ses habitants. Les actions menées par l’association sont également largement présentées : des actions choisies et développées par les malgaches qui permettent un meilleur niveau de vie et une certaine autonomie responsable.
Modalités d’intervention dans les lycées
La Démarche dans les établissements pour présenter l’action demande beaucoup de temps :

  • préparation des interventions avec un enseignant ou éducateur de l’établissement
  • installation d’une exposition de photos dans la médiathèque pendant plusieurs jours.
  • intervention par un ou plusieurs bénévoles AIDER d’une à deux heures dans les classes soit pour un niveau soit pour plusieurs niveaux (Ex au Lycée Saint Martin d’Angers 16 interventions à tous niveaux en une semaine

    Déroulement des interventions

  • Exposé oral sur les situations des pays riches et pays pauvres : la faim, la scolarisation, les différences culturelles et le respect de différences culturelles.
  • Projection de vidéo ou diaporama sur la situation d’un pays pauvre : Madagascar
  • Présentation des réalisations AIDER
  • Débat sur la nécessité d’aider les pays pauvres
  • Pour clore cette action beaucoup d’établissements organisent avec les élèves et les éducateurs une opération de solidarité : bol de riz, collecte, organisation festive pour récolter des fonds pour une action dans un pays pauvre Madagascar ou …….autre

Un grand merci aux 8 bénévoles AIDER engagés dans cette action éducative

2. Transfert d’ordinateurs

Suite a un don de 30 ordinateurs par un établissement de Bretagne, nous envisageons de les transférer à Madagascar courant mai prochain Nous pourrons ainsi renouveler les équipements anciens des établissements d’Antsobolo et de Fandriana. Michel RAULT, expert AIDER pour l’informatique, se rendra sur site pour les installer.